L’encyclopédie de l’analyse de l’activité

L’encyclopédie de l’analyse de l’activité vient de sortir.

Cet ouvrage regroupe les contributions qui figurent ci-dessous.

A dévorer sans attendre 🙂

Plus d’informations : PUF

 

 

 

 

 

PARTIE 1 : ENTRER PAR L’ACTIVITÉ
Chapitre 1 – Jean Marie Barbier et Marc Durand : « Prendre l’activité comme objet d’analyse »
Chapitre 2 – Marc Durand : « L’activité en transformation »
Chapitre 3 – Jean Marie Barbier : « Propositions pour penser l’activité »

PARTIE 2 : ENQUÊTER SUR L’ACTIVITÉ
Chapitre 4 – Pierre Vermersch : « L’introspection comme pratique »
Référence 1 – Marc Durand – « Rationalité pratique, apprentissage et organisation : D. Schön et C. Argyris »
Chapitre 5 – Daniel Faïta : « Le dialogue en autoconfrontation au service de l’analyse des activités de travail »
Chapitre 6 – Bernard Prot : « L’instruction au sosie »
Référence 2 – Jacques Méard : « Anselm Strauss : les interactions négociées »
Étude de cas 1 – Joris Thievenaz : « Repérer l’étonnement pour rendre compte des apprentissages par l’activité »
Étude de cas 2 – Martine Dutoit : « Repérer une multiplicité d’adresses dans une communication sur soi »
Chapitre 7 – Simon Flandin : « Vidéo et analyse de l’activité »
Chapitre 8 – Sophie A. de Beaune : « Tracer l’activité de populations anciennes »
Référence 3 – Marc Durand : « Leroi-Gourhan : l’activité humaine en contexte et en devenir »
Chapitre 9 – André Guillerme : « Garder vivante la mémoire des métiers »
Référence 4 – Pierre Imbert : « Marcel Mauss : de l’activité aux activités »
Chapitre 10 – Yvon Haradji et Germain Poizat : « Simuler l’activité humaine »
Référence 5 – Jean-Yves Chateau : « Simondon et l’activité »
Chapitre 11 – Marc Durand : « Rapports d’acteurs dans l’analyse des activités »
Référence 6 – Alain Muller : « Peirce : de la continuité temporelle à la continuité phénoménologique »

PARTIE 3 : CONFIGURATIONS D’ACTIVITÉS
Chapitre 12 – Lorenza Mondada : « Multiactivité en interaction »
Chapitre 13 – Jacques Souriau : « Espaces d’activité et situation de surdicécité »
Chapitre 14 – Laurent Filliettaz : « L’activité énigmatique des tuteurs au prisme de l’analyse transactionnelle »
Référence 7 – Ewa Marynowicz-Hetka : « Zygmunt Bauman : flux, changement et transformation de l’activité humaine dans la postmodernité »
Référence 8 – Vanessa Rémery : « Goffman : une contribution à l’analyse des interactivités »
Étude de cas 3 – Nicole Harbonnier-Topin : « Association d’activités dans l’enseignement de la danse »
Référence 9 – Marc Durand : « Alfred Schütz : altérité et communauté de l’activité ordinaire »
Chapitre 15 – Luc Ria : « Premiers pas professionnels : trois composantes dynamiques de l’activité des enseignants »
Référence 10 – Marc Durand : « Apprentissage et communauté des pratiques selon Jean Lave »
Chapitre 16 – Patrick Mayen : « Les activités qui se réalisent dans et par des interactions avec autrui »
Référence 11 – Jérémy Eyme : « Engestroëm ou la troisième génération de la théorie de l’activité »
Chapitre 17 – Patricia Champy-Remoussenard : « La part cachée de l’activité de travail »
Chapitre 18 – Jean-Marie Barbier : « Agir sur l’activité d’autrui/Agir sur sa propre activité »
Référence 12 – Philippe Veyrunes : « Norbert Elias : un sociologue de l’activité ? »
Référence 13 – Lucília Machado : « Outil, geste et mouvement : la notion d’activité chez André-Georges Haudricourt »

PARTIE 4 : CHAMPS D’ACTIVITÉS
Chapitre 19 – Catherine Tourette-Turgis : « Être malade, une activité : agir au service du maintien de soi-même »
Chapitre 20 – Nicolas Donin : « L’art comme faire »
Étude de cas 4 – Daniel Schmitt : « Saisir l’expérience des publics dans les musées »
Chapitre 21 – Nathalie Gal-Petitfaux : « L’expérience corporelle au cœur des pratiques sportives »
Référence 14 – Christiane Chauviré : « Bourdieu et l’action »
Chapitre 22 – Kim Stroumza et Syvie Mezzena : « Prendre comme objet l’activité dans le champ du travail social »
Chapitre 23 – Sylvie Raulet-Crozet : « Espace urbain et activité : la prise en charge des incivilités »
Chapitre 24 – Rémy Campos : « La connaissance de l’activité musicienne par ses archives »
Référence 15 – Mireille Cifali : « Michel de Certeau, une poétique du quotidien »
Chapitre 25 – Régine Delamotte : « L’écriture de thèse : les pratiques d’un genre discursif »
Chapitre 26 – Mathilde Bourrier : « Organisations et activités à risque. Le grand découplage »
Référence 16 – Germain Poizat : « Cicourel : de la sociologie cognitive à l’analyse multiniveaux et élargie de l’activité humaine »

PARTIE 5 : L’ACTIVITÉ ET SES SUJETS INDIVIDUELS ET COLLECTIFS
Chapitre 27 – Pierre Livet : « Dynamique des émotions et révisions »
Étude de cas 5 – Long Pham Quang : « Le rapport émotion/apprentissage : le cas du soin mortuaire »
Chapitre 28 – Jean-Marie Barbier : « Affects, émotions, sentiments »
Étude de cas 6 – André Zeitler : « Activité interprétative et apprentissage à l’occasion de l’action »
Référence 17 – Séphora Boucena : « Expérience, émotions et enquête chez John Dewey »
Chapitre 29 – Yves Clot : « L’affectivité en activité »
Référence 18 – Frédéric Saussez : « La zone de développement la plus proche : une contribution de Vygotski à l’approche par l’activité ? »
Chapitre 30 – Philippe Lorino : « L’activité, processus collectif de signification et d’organisation »
Chapitre 31 – Ouvrir l’analyse des activités : Norbert Alter ; Philippe Zarifian ; Jean Marie Barbier

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