Expérience sensorielle et apprentissage

Dans le prolongement du message précédent,voici ce que dit  Jacques Gaillard dans l’introduction de son livre :

Un premier chapitre sera consacré à dégager différentes conceptions des sensations et du rôle qu’on leur confère dans le contrôle de soi, à en repérer la polysémie et les ruptures pédagogiques qui en découlent. Je me limiterai au domaine des pratiques corporelles, de la mise en jeu du corps, en m’appuyant plus particulièrement sur certaines expériences qui ont jalonné ma propre histoire.

Je m’attacherai, en une seconde partie, à développer la façon dont l’intention, le geste mental de vouloir, font émerger différents types d’attention, dont les effets sont repérables au niveau de la proprioception (les sensations internes) et l’extéroception (les perceptions externes). A quoi suis-je attentif lorsque je mets en actes la réalisation d’une intention ? Quel en est, dans un mouvement de continuité, l’éprouvé sensoriel ?

En une troisième partie, je tenterai de déplier la façon dont les croyances, les points de vue, mais aussi, les valeurs se prolongent, de façon incarnée, en sensations. Ceci m’amènera à questionner le concept d’effort et la façon dont le vécu sensoriel participe, dans un mouvement inverse, à l’élaboration de croyances, de pré-concepts, lesquels donnent sens, enfin, aux valeurs … Dans cette continuité, la question de l’identité, en relation aux habitudes corporelles inscrites et cristallisées dans un certain être au monde et à soi-même, sera abordée.

J’envisagerai, en une quatrième partie, un usage possible des sens, dans le processus d’apprentissage, en développant cette perspective que l’accueil sensoriel est l’acte initial de tout apprentissage corporel, mais probablement, aussi, cognitif. Ce qui m’impressionne au sens étymologique du monde et du rapport que j’ai à lui, quand j’agis, se prolonge en moyens ajustés qui se déploient dans mes gestes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *